Mes prestations - Patrick Blan - Photographe Auteur

Aller au contenu
Prestations & Services

- Photographie d’auteur, écriture photographique
- Photographie argentique noir & blanc
- Photographie culinaire
- Tirages d’art
- Labo noir & blanc argentique
- Bibliothèque

Photographie d’auteur – écriture photographique
La photographie n’est pas un rendu de la vue, mais la visée d’un regard, une interprétation personnelle de l’auteur envers le monde qui l’entoure.
C’est ainsi que j’essaie de trouver le moyen pour qu’il se passe toujours quelque chose, pour que la photo donne ce sentiment-là : la trace d’un instant qui valait la peine d’être enregistrée.
Dans mes travaux de commandes, que ce soit en argentique, en numérique, en couleur ou en noir & blanc, j’ai toujours à cœur de valoriser mon sujet et de faire passer un message.
Mon travail peut donc être hétéroclite ; j’essais de m’adapter à chaque situation et de comprendre le milieu dans lequel je vais devoir écrire une histoire en images.

Prestations & clients :
Reportages de fonds (long sujet pouvant se poursuivre sur plusieurs mois, voir plusieurs années), illustrations (paysages, châteaux viticoles, fabrication de produits, corporate …)
Reportages courts (évènements, reportage d’entreprise, communication visuelle …)
Tourisme, architecture, collectivités, institutions (mairies, région, conservatoire de littoral…), presse magazine, agences de communication, éditeurs, photographie de plateau, book artistes, musées …

Photographie argentique noir & blanc
Aujourd’hui toutes les technologies se croisent. Le choix du film lors de la prise de vue s’inscrit dans  ce que je considère être le meilleur pour moi, il n’y a ni prosélytisme ni nostalgie.

La texture du film, le rendu du grain d’argent garde une grande valeur à mes yeux.
Je réalise tous mes projets personnels en argentique. Ce travail, constitue, dans ma démarche un choix évident : empreinte d’un travail dans sa temporalité particulière et dans son rendu.

En argentique, le rapport au temps est ralenti, cela permet de rompre avec la tendance actuelle du « tout, tout de suite ». Le délai entre la prise de vue et le développement permet de faire une pause et de se détacher de l’émotion de l’instant.
Ma démarche de photographier en noir & blanc argentique est naturelle, j’ai commencé comme ça, c’est ma culture. Le noir & blanc impose une rigueur de cadrage et de composition. Il amène une image plus épurée, moins tape à l’œil. J’y trouve alors une émotion qui correspond plus à mon univers, à ma sensibilité.

La matière, le grain, le contraste, le blanc, le noir sont des aspects très important dans mon travail.
J’aime le film argentique qui me permet de travailler avec de la distance vis à vis du réel.
L’attente des planches - contact, la naissance du tirage, l’interprétation que l’on peut donner à une image avec le même négatif, c’est d’une très grande poésie.


Photographie culinaire
Il n’est pas de belles images sans passion à les réaliser.
C’est mon défi de tous les jours, c’est aussi un plaisir renouvelé qui associe deux passions : la photographie et la gastronomie.

Jouer avec la lumière est une écriture ; Retranscrire la chaleur d’un plat longuement mijoté, ou retrouver l’éclat d’un fruit fraichement cueilli, est un exercice de style qui chaque jour demande de se remettre en question, de s’adapter aux produits avec pour finalité la valorisation du savoir-faire de mes clients et de donner aux lecteurs cette irrésistible envie de consommer.

Epicurien jusqu’au bout des ongles, je navigue dans un milieu extraordinaire fait de sucré, salé, de couleurs, d’aromes délicats, de subtiles mélanges d’épices…
Je suis très fier de pouvoir magnifier tous ces beaux et bons produits ainsi que le savoir-faire de tous ces hommes et femmes qui pour notre plaisir, et celui de nos papilles, redoublent d’imagination.


Prestations :
Pack shoots – prises de vues ambiances, studio et extérieur
Plaquettes, annonces presse, fiches recettes, affiches, catalogues, fiches produits, V.P.C, illustrations, reportages sur toute l’Europe.

Des clients très différents :
Agences de publicité, agences de communication, photograveurs, imprimeurs, grande distribution, l’univers prestigieux des vins (châteaux & négociants), les restaurateurs, traiteurs, chocolatiers, conserveurs, producteurs de foie gras, fabricants de produits agro-alimentaire, revues culinaires, revues d’œnologie, éditions…
Magasin d’accessoires (arts de la table, accessoires divers)
Toute la décoration et le stylisme sont réalisés au studio ainsi que la préparation et la cuisson des plats.


Tirages d’art
Toutes les images présentées sur ce site sont à la vente.
Les tirages sont réalisés manuellement à l’agrandisseur par mes soins sur papier baryté argentique,
Ils sont signés et numérotés de 1 à 30.
Chaque tirage bénéficie d’un montage sous passe partout, réalisé à l’aide de matériaux neutre et sans acide.
L’ensemble est livré sous pochette en polypropylène, accompagné d’un certificat d’authenticité et d’une facture.
La note fournie avec chaque tirage est un contrat bilatéral entre l’auteur et l’acheteur.

L’acheteur est propriétaire du support, mais en aucun cas de l’image qui y figure. Toute exploitation, diffusion représentation, contrefaçon, reproduction totale ou partielle de l’œuvre est interdite sans accord écrit de l’auteur.

Toutes les images sont protégées par le code de la propriété intellectuelle, loi n° 92-597 du 1er Juillet 1992.
Acheter des œuvres d’art par votre entreprise vous permet de réduire facilement vos impôts.
Cet avantage fiscal souvent méconnu est aussi pour votre société l’occasion d’une communication valorisante auprès de votre clientèle.
Me contacter pour l’ensemble des formats et des tarifs

Labo argentique noir & blanc
Aujourd’hui, le procédé photographique argentique fait de nouveaux adeptes auprès d’un public jeune et passionné.
Passionné moi-même, j’exécute dans mon laboratoire, mes développements et tirages noir & blanc, avec un savoir-faire et une expérience de l’argentique acquis depuis de longues années.
C’est pourquoi, je propose un service de tirages de qualité, sur papier baryté, respectant les négatifs et les goûts de chacun.

Prestations :
  • Développement de films à bain perdus (135/120)
  • Planches contacts
  • Tirages de lecture sur papier RC
  • Tirages barytés (max 40X50), summum des tirages, exécutés dans le respect des traditions sur papier warmtome ilford.
  • Repique des tirages
  • Encadrement
Me contacter pour l’ensemble des services et des tarifs


Bibliothèque
Amoureux des livres, j’ai constitué, au cours de nombreuses années, une importante bibliothèque d’ouvrages se rapportant à la photographie.

Plus d’un millier de livres sont référencés, ainsi que de nombreuses revues, la plupart des ouvrages sont consacrés à des auteurs du monde entier, avec une prédilection pour les monographies en noir & blanc .

Voici donc quelques auteurs présents ayant une bibliographie importante :
Henri Cartier Bresson, Willy Ronis, Robert Doisneau,Martine Franck, Raymond Depardon, Sergio Larrain, elliot Erwitt, Sébastiao Salgado, Izis, Garry Wingrand, Irving Penn, Sabine Wess, Josef Koudelka, Brassai, Jane Evelyn Atwood, Lucien Clergue, Guy le Querrec, Giorgia Fiorio, Marc Riboud, Bernard Plossu, Edourd Boubat, Pierre de Feynoyl, Jean Loup Sieff, Pierre de Vallombreuse, Manuel Alvarez Bravo, Javier Campano, Andre Kertesz, Gerard Rondeau, Jean Claude Gautrand, Denis Roche, Robert Frank, Ralph Gibson…

Un grand nombre de livres est également consacré à la technique photographique, ainsi qu’à l’histoire de certaines marques, comme notamment Leica.
Donc, en toute convivialité, je vous invite à venir partager cette passion de la photographie, vous pouvez lire, faire des recherches, découvrir, passer un moment enrichissant autour d’un café ou d’un thé…

Patrick Blan
Retourner au contenu